Actualités - Droit des affaires

Transformation numérique : Conseil n°3 :

Mars 2018

Equipez-vous pour recueillir la data

Partant de cela, MICHAEL AÏM et THOMAS VRIGNAUD soulignent qu'il est impératif de vous équiper pour pouvoir espérer avancer sereinement sur la voie de la transition numérique.

Vous devez rapidement vous doter des outils digitaux nécessaires au recueil, au décryptage et à la gestion de la data générée par vos clients et partenaires (avis, habitudes, attentes…). Dans une version plus simple optez pour quelques indicateurs statistiques et quantitatifs significatifs pour votre entreprise.

Interrogez-vous sur les moyens financiers que vous pouvez mobiliser, contrairement à l’idée reçue, « les coûts ne sont pas nécessairement exorbitants » fait remarquer MICHAEL AÏM

Recensez les outils que vous possédez déjà afin d’en tirer le meilleur profit : site web, CRM, commerce électronique, usage des réseaux sociaux, etc.

Elaborez un plan d’actions à court et moyen termes.

La base de données des aides publiques

Retrouvez les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre sur le site aides-entreprises.fr. Réalisée par la direction générale des Entreprises (DGE) et l'institut supérieur des métiers (ISM), cette base de donnée recense plus de 1600 aides financières, classées par besoin, par zone géographique ou encore par secteur et consultables gratuitement.

Source.economie.gouv.fr